La fête de la musique à l’école

Vendredi, 1er jour de l’été, nous avons fêté la musique toute la journée à l’école. C’est Mme Lentz qui en a eu l’idée et qui a tout organisé, un très grand merci à elle.

Le matin, elle a présenté les chants qu’elle a travaillés durant toute l’année scolaire avec la chorale de l’école, soit environ vingtaine d’enfants. Ensuite, les classes du CP au CM2 ont présenté une danse ou un chant travaillé en classe ou avec Boris, intervenant musical du CFMI de Sélestat.

Chant du répertoire ARIA interprété par la chorale de l’école.

L’après-midi, les enfants ont pu bénéficier d’ateliers musicaux. Chaque enfant s’est inscrit pour 2 activités musicales encadrées par l’ensemble de l’équipe éducative de l’école, enseignants, AESH, emploi-civique… et le directeur aussi 😉

A 15 heures, les enfants ont pu avoir un goûter, des gâteaux confectionnés par les parents ainsi qu’une boisson. Ils se sont bien régalés.

Pour finir la journée, à 16h00, l’ensemble de l’école s’est réunie sous le préau pour chanter une chanson mimée en allemand, « Der Flieger ». Ce fut vraiment une super journée !

 

Pliage de la grue

Tout à l’heure, 2 élèves de la classe de Mme SCHLEIFFER sont venus dans mon bureau pour… m’apprendre à faire une grue en origami ! Je ne m’y attendais pas et c’est une super idée de la maîtresse d’y avoir pensé. Ça m’a permis de faire un petit break sympa durant cette matinée déjà bien chargée. En plus, il me semble lui avoir dit que j’avais essayé dimanche dernier mais que je n’y étais pas arrivé 😉

Avec mes 2 petits instructeurs du jour, qui ont été à la fois très clairs dans les consignes et très attentifs à tous mes gestes, je suis arrivé à faire une grue ! Un grand merci à Sergelina et à Maxence pour leur aide et leur patience. Je suis fier d’y être arrivé et je dois avouer que ma grue (en rouge sur la photo) n’est pas trop mal pour un premier essai… il me reste maintenant encore à en faire 999 si je veux espérer qu’un de mes voeux puisse se réaliser.

Concert de l’Harmonie Junior

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Harmonie Junior du Conservatoire de Musique de Colmar. Une soixantaine de jeunes musiciens, dirigés par M. Spannagel et M. Philipp, ont joué plusieurs morceaux de musique classique.

Près de 300 spectateurs, enfants et adultes, ont pu apprécier ce moment musical très agréable de près d’une heure.

Les enfants ont été vraiment très attentifs et ont apprécié tous les morceaux de musique. Un grand bravo à eux tous !

A la fin, enfants et adultes ont chanté tous ensemble « Dans l’Espace », dirigés par M. Hinterlang et accompagnés par tous les musiciens. Ce fut un très beau moment de partage musical. Un très grand merci encore à tous ces jeunes musiciens pour cette prestation de très grande qualité.

Le chant de la mer

Dans le cadre du dispositif  national « Ecole et Cinéma » qui propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma, 7 classes de l’école sont allées voir, ce matin, le très beau dessin animé « le chant de la mer » de Tom Moore. A la fin… il y a eu des larmes 😉

« Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir. »*

*allocine.fr

Les plantations des ULIS

Mardi 30 avril, nous avons d’abord enlevé les mauvaises herbes dans les bacs près du gymnase et rajouté de la terre. Ensuite, nous avons planté des graines à fleurs, du persil, du basilic, des plants de tomate, de la menthe et  de la ciboulette. Nous allons souvent voir nos plantations  pour les arroser et voir comment nos plantes grandissent.