Aujourd’hui, petits et grands étaient invités à porter un vêtement ou une décoration de Noël. Voilà quelques photos.
Aujourd’hui, petits et grands étaient invités à porter un vêtement ou une décoration de Noël. Voilà quelques photos.
Cette année, nous avons pu organiser un petit marché de Noël. Les classes ont pu y passer une à une pour y acheter des petits objets de Noël confectionnés par les élèves. L’argent récolté sera reversé aux coopératives des classes qui proposent les ventes. Cela permettra de financer de petits projets pour les classes.
Hier, lundi, 13 décembre 2021, nous avons eu la visite à l’école de la Rectrice d’Académie, de l’Inspecteur d’Académie, de l’Inspecteur d’Académie adjoint rattaché au 1er degré et de l’Inspectrice de circonscription.
Les résultats des élèves de CE1 aux dernières Evaluations Nationales CE1 ont montré une belle progression. Ils voulaient voir les enseignants à l’œuvre et discuter avec eux, et avec le directeur, pour savoir comment ils ont travaillé pour en arriver à ces résultats.
L’équipe présente, et à travers eux toute l’école, a été félicitée pour le travail accompli. Nous en sommes très fiers et surtout nous sommes très fiers de nos élèves !
On dirait bien que Noël approche !
Ca y est !! Les premiers flocons sont là !
Mardi, 30 novembre 2021, 8 classes de l’école sont allées au cinéma pour voir le film d’animation « Le garçon et le monde ».
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
Le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2014 – Prix du public au Festival d’Annecy 2014
La rentrée en musique : vendredi, 10 septembre 2021
Exercice PPMS – tremblement de terre : vendredi, 22 octobre 2021
Vendredi dernier, le 12 novembre 2021, ont eu lieu les élections des représentants du conseil municipal des enfants 2021. Cela concernait uniquement les élèves du CM1. Les élèves devaient choisir 3 représentants de l’école parmi les 7 concurrents qui s’étaient présentés. Des affiches ont été faites par certains candidats.
Ont été élus :
HAJRIZI Elona (CM1A)
KOMBILA GEORGES Kym (CM1B)
MOUSTAKIMA Nacim (CM1B)
Bravo à eux et à tous les candidats !
Mardi, 16 novembre 2021, en début d’après-midi, a eu lieu la course solidaire de l’école en faveur des enfants handicapés qui ne peuvent pas courir comme tout le monde. La plupart des classes y ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Chaque classe choisissait sont objectif de course : 16 minutes, 14 minutes, 12 minutes ou 10 minutes de course, le but n’étant pas de courir vite mais plutôt de façon régulière et le plus longtemps possible.
Lorsque la course était finie, tous les enfants se regroupés par classe dans la cour, en respectant les gestes barrières, et ont chanté le chant « Solidarité » dirigé par Mme LENTZ.
Un grand bravo à tous les enfants et aux enseignants qui ont entraîné et sensibilisé les enfants à la notion de solidarité à travers un événement sportif. Un grand merci aussi aux classes d ‘ULIS qui ont organisé ce bel évènement.
Cette action s’inscrit dans notre projet d’école et permet entre autre de mettre en place un moment où toute l’école peut se regrouper dans un but commun.
Vendredi 22 octobre, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes intitulé « Jeu » proposé par la compagnie A. Kan la Dériv’.
C’était l’histoire d’un petit garçon dyslexique différent, Basile.
Ce spectacle était très beau, il y avait même un peu de magie et nous avons aussi beaucoup rigolé.
Pendant la semaine du 11 au 17 octobre, c’était la semaine du goût.
Toute la semaine, nous avons réalisé des recettes pour préparer un petit déjeuner où les parents étaient invités.
Le lundi, nous avons préparé de la confiture et une tarte de potiron.
Le mardi, nous avons réalisé deux gâteaux, un à la mangue et l’autre nature . Jeudi, c’était je jour de la brioche…
Le dernier jour de la semaine, nos parents sont venus partager un petit déjeuner avec nous, c’était très agréable!
La mise sous pli… en plein travail. Près de 1500 enveloppes, 1500 étiquettes autocollantes, 500 notices pour les parents, 500 bulletins de vote et 500 bulletins explicatifs !!! Un grand merci aux mamans d’élèves et à mon épouse 😉
Hier, nous avons accueilli le Maire de Colmar, M. Eric STRAUMANN, accompagné de plusieurs responsables de services municipaux ainsi que de représentants de l’Education Nationale dont M. Jean-Baptiste LEPETZ, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale du Haut-Rhin, et Mme Céline MOUROT-STORCK, Inspectrice de l’Education Nationale : Colmar.
Suite à la visite de plusieurs écoles du secteur, il y a eu la visite de l’école, des discussions avec certains enseignants suivie de la conférence de presse de la rentrée.
Voilà l’article paru aujourd’hui dans le journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace ».
Nous sommes heureux de partager avec vous ce calendrier qui nous permet de patienter jusqu’au vacances d’été.
Bonne écoute et merci à Olivier WALCH que nous avions déjà reçu cette année dans notre classe.
Ce vendredi 25/06, nous avons reçu Ba Banga Nyeck qui nous a emporté dans une création esthétique musical, après nous avoir raconté une histoire où nous étions les super héros.
Nous avons transformé de vulgaires déchets en instruments de musique. Puis notre orchestre s’est accordé pour jouer le chant de la pluie et du vent. C’est une façon de lutter contre le septième continent des déchets…
Cet après-midi, il faisait trop chaud dans la classe, alors on a été faire de l’arts plastiques dans la cour à l’ombre.
Notre sujet ? Les arbres justement !
Il y a en a des beaux et grands dans notre cour et on a pu profiter de leur ombre….
L’animateur de La ligue contre le cancer est revenu nous voir en classe pour nous expliquer les bons gestes à adopter pour se protéger des risques liés au soleil , même si c’est notre ami 😉
On a dû chercher collectivement des indices sur une pancarte posée au sol pour apprendre les gestes de protection:
Puis on a reçu un bracelet qui nous indique la quantité d’UV que l’on reçoit.
Quand il est blanc, on ne risque rien,
Quand il est violet, il faut chercher de l’ombre!
Cet après-midi j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une fleur vraiment pas commune à Colmar, en sortant du gymnase de l’école, en plein quartier Ouest… une orchidée sauvage (Anacamptis pyramidalis ou orchidée pyramidale), là, au beau milieu d’un petit espace herbeux !
Nous avons fait une vidéo parce qu’on participe à un concours du Conseil de l’Europe où il fallait proposer une réflexion sur le thème de
.La démocratie au secours de l’environnement.
On a fait ce projet pour améliorer notre quartier et le rendre plus beau car on a remarqué qu’il y avait beaucoup de déchets.
De plus, la maîtresse nous a montré des photos de végétations sur les façades d’immeubles dans la ville, qui nous ont inspirés.
Mme Sengelen-Chiodetti, adjointe à la mairie de Colmar, est venue dans notre classe et nous a encouragé à continuer notre réflexion puisqu’elle travaille également sur la vie citoyenne à Colmar.
Regardez la vidéo et vous comprendrez….
La classe de CM2B.